Cœur qui s’emballe le soir: comment arrêter?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Il est parfois récurrent d’avoir le cœur qui s’emballe le soir. Cette sensation de palpitations est de plus en plus observée chez beaucoup de personnes.

Les causes sont diverses et parmi elles, le stress, dû aux événements, et l’alimentation sont à prendre en compte. Il s’agira dans cet article de donner les raisons pour lesquelles les palpitations surviennent le soir et les moyens de pouvoir l’arrêter.

Cœur qui s’emballe le soir : comment arrêter? (faire le lien avec alimentation ou evenement)

Le cœur qui s’emballe ou palpitations

Le cœur est considéré comme le moteur principal du corps humain. Il agit en tant que régulateur et distributeur du sang dans tout le corps. C’est un purificateur en ce sens que le sang qu’il distribue est amplifié d’oxygène.

C’est même le rôle principal qu’il joue, c’est-à-dire oxygéner le sang et le repartir dans le corps et le cerveau. Cette mission fait du cœur, le centre du fonctionnement du corps humain. Quelquefois, il arrive qu’il soit épuisé ou dysfonctionnel.

On dit d’un cœur qui s’emballe qu’il bat la chamade. C’est-à-dire que ses pulsations sont plus importantes que la normale. Ce dysfonctionnement est dû à de nombreux facteurs. En tant qu’organe vital du corps, le cœur a lui aussi des limites à ne pas franchir.

Un cœur en trop grande activité peut provoquer des conséquences assez désastreuses. Découvrons dès à présent, les raisons pour lesquelles un cœur peut s’emballer le soir.

Pourquoi le cœur s’emballe-t-il le soir ?

Les raisons pour lesquelles vous avez le cœur qui s’emballe le soir sont assez courantes. En réalité, il arrive que face à des circonstances où à des évènements heureux ou malheureux, le cœur s’emballe.

Effectivement, c’est un organe qui a la capacité de ressentir les choses qui nous arrive. À la veille d’un évènement heureux tel un voyage ou un mariage, le cœur peut battre de façon anormale.

C’est le reflet de notre impatience à vivre cet événement heureux. Il en est de même pour les évènements douloureux. Un cœur trop angoissé ou meurtri peut lui aussi s’emballer.

Par ailleurs, un autre facteur très important à relever, est notre alimentation. Une alimentation trop riche en graisses peut conduire aux palpitations.

La consommation de boissons caféinées et énergétiques surtout les soirs, peut provoquer un dysfonctionnement de l’activité cardiaque.

Les aliments que nous consommons sont en grande partie responsable du bon ou du mauvais fonctionnement de nos organes Vitaux, en occurrence le cœur.

Ainsi, si vous souhaitez savoir comment arrêter le cœur qui s’emballe, veuillez suivre les conseils suivants.

Lutter contre les palpitations : l’alimentation et la gestion des évènements

Certaines palpitations sont dues à des pathologies. Il faut dans ce cas, consulter immédiatement un médecin cardiologue.

En ce qui concerne le cœur qui s’emballe le soir, il est important de limiter les activités ou les évènements pouvant accentuer notre niveau de stress. Adoptez des attitudes de relaxation en prenant de l’air ou en faisant un peu de sport pour déstresser.

Une organisation particulière de ses tâches est aussi à envisager afin de limiter le surmenage cardiaque.

En plus, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants tels que l’huile d’olive, les fruits rouges, les légumes et le chocolat noir.

De plus, pensez à éliminer ou à limiter la consommation de boissons énergisantes et caféinées. Notez qu’une activité physique régulière serait d’un avantage précieux pour prévenir le cœur qui s’emballe le soir.

Voilà, si vous avez un cœur qui a tendance à s’emballer le soir, suivre ces quelques recommandations pourra aider à arrêter cela.


Lisez aussi:

Cœur qui palpite et tremblement : est-ce une crise d’angoisse?

Comment respirer pour calmer les palpitations cardiaques?