Comment soigner les palpitations en changeant son style de vie?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Généralement, les palpitations sont provoquées par les situations excitantes ou stressantes. Le cœur se met à battre très fort avec un rythme irrégulier. En fonction de l’émotion, les palpitations peuvent durer quelques minutes comme des heures.

Dans la plupart des cas, elles ne représentent aucun danger. Vous n’avez donc pas besoin de faire recours à la médecine ou à des produits pharmaceutiques. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces naturelles pour vous en guérir.

Comment soigner les palpitations naturellement? (style de vie sans stress)

Soigner les palpitations naturellement : les aliments riches en magnésium

Le magnésium est connu pour son action sédative sur le système nerveux. Parallèlement, il permet de réguler le rythme cardiaque. C’est à juste titre que nous vous recommandons une cure de magnésium en cas de palpitations.

Les aliments suivants sont susceptibles de favoriser l’apport de ce minéral :

  • les graines de citrouille et de sésame
  • les noix de cajou et d’amande
  • les épinards
  • le chocolat noir
  • les avocats et bananes.

Cependant, le magnésium est faiblement évalué dans la majorité des alimentations quotidiennes. Les compléments alimentaires doivent être alors de mise.

Les feuilles de Mélisse

D’origine grecque, la Mélisse est une plante connue pour ses nombreux bienfaits contre les situations stressantes. Le stress étant l’une des causes des palpitations, l’efficacité de cette plante prend tout son sens.

En effet, il vous suffit de réaliser une infusion avec les feuilles de la Mélisse pour soigner vos palpitations.

Pour ce faire, infusez 20 g de ces feuilles dans un litre d’eau chaude. Laissez bouillir le mélange pendant une dizaine de minutes. Ensuite, filtrez le mélange de sorte à séparer le liquide du reste des feuilles.

Laissez refroidir légèrement et buvez-le à raison de 4 à 5 tasses par jour. La Mélisse régule le rythme cardiaque et protège le cœur.

Style de vie sans stress : le massage aux huiles essentielles

Les massages ont le pouvoir de soulager dans les situations angoissantes. Faits à avec des huiles essentielles, ils se montrent encore plus sûrs. Soulignons qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle huile essentielle.

Nous vous conseillons les huiles essentielles de la lavande fine et d’ylang-ylang. Massez-vous ou faites-vous masser avec l’une de ces deux huiles essentielles sur le plexus solaire. Cinq à dix gouttes de ces huiles sont suffisantes pour produire les effets escomptés.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’inhaler ou respirer l’odeur des huiles essentielles pendant quelques minutes pour soigner les palpitations.

Si vous ne trouvez pas les huiles de lavande fine ou d’ylang-ylang, les huiles essentielles de camomille romaine et d’orange douce sont une meilleure alternative.

Elles permettent de relaxer les organes et équilibrer le système nerveux. Elles combattent le stress et l’anxiété et régulent la tension artérielle.

Une infusion de fleurs d’aubépine

L’aubépine est une plante fréquemment utilisée en cardiologie. Elle est très efficace pour les traitements sanguins, cardiaques et artériels.

Bien que l’aubépine ait une action lente, elle est quand même durable peu importe l’intensité des palpitations. Pour faire cette cure, vous procéderez comme suit :

  • infusez 1 à 2 cuillères à café de fleurs d’aubépine dans un verre d’eau chaude
  • faites bouillir pendant 10 à 15 minutes
  • filtrez le liquide homogène et buvez-en 2 à 3 fois par jour.

Les améliorations se font remarquer sur une durée de 3 à 6 semaines.

Pour conclure, il existe une panoplie d’astuces pour remédier aux palpitations. Ces dernières sont toutes efficaces pour réguler le rythme cardiaque et pour protéger le cœur. Elles veillent aussi sur votre bien-être physique.


Lisez aussi:

Comment respirer pour calmer les palpitations cardiaques?

Infarctus: comment le prévenir et l’éviter ?