Peut-on faire une crise cardiaque avec des palpitations ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le fait de sentir votre cœur battre très fort ou de façon anormale peut vous inquiéter sur votre état de santé. En effet, lorsque les palpitations surviennent, vous remarquez une forte pression au niveau de votre cœur.

Cela peut même vous donner l’impression de faire une crise cardiaque. Mais est-ce réellement le cas ? Un tour d’horizon sur le sujet vous aidera sans doute à mieux cerner le phénomène.

Peut-on faire une crise cardiaque avec des palpitations ?

À quoi reconnaître une palpitation cardiaque ?

Avez-vous déjà ressenti votre cœur battre soudainement plus fort, même sans que vous n’ayez à effectuer un effort physique ? Si oui, vous avez déjà eu à ressentir des palpitations. Toutefois, elles ne traduisent pas forcément un problème cardiaque.

En effet, cela signifie que votre rythme cardiaque a tout simplement changé de façon brutale. Lorsque votre cœur s’emballe, cela ne fait pas ressortir automatiquement un problème au niveau du cœur.

En réalité, les palpitations cardiaques sont souvent bénignes lorsqu’elles se font remarquer chez des personnes en bon état de santé.

La tachycardie est peu probable si vous êtes en bonne santé

Vous l’ignorez peut-être, mais tout le monde a déjà ressenti au moins une fois des palpitations. C’est un phénomène tout à fait banal, qui s’explique par un principe assez simple. En effet, plus vous êtes âgé, plus vous êtes susceptibles d’en avoir.

En plus, il ne faut pas omettre le fait que l’intensité de celle-ci n’indique pas, de quelque manière que ce soit, la gravité dans lequel se trouve votre cœur.

Effectivement, chacune des contractions que vous pouvez ressentir à ce moment est causée par un courant électrique. Ainsi, lorsqu’elles sont de plus en plus rapprochées, elles ne sont pas malines.

Par ailleurs, dans 90 % des cas, les palpitations cardiaques sont bénignes et votre pronostic vital n’est pas engagé.

Palpitations inhabituelles : peut-on faire une crise cardiaque ?

Les palpitations cardiaques que vous ressentez de façon inhabituelle ont une origine des plus fréquentes : le stress. Ainsi, plusieurs causes peuvent justifier les battements de cœur inhabituels que vous pouvez ressentir.

Il peut s’agir entre autres, du surmenage ou du manque de sommeil. Mais il faut également considérer que la consommation de substances excitantes peut également provoquer les palpitations cardiaques.

Toutefois, il est aussi possible que leur origine soit liée au cœur de façon indirecte. Cela peut être le cas lorsque vous souffrez d’une anémie.

En réalité, lorsqu’une faible quantité d’oxygène est présente dans le sang, le rythme cardiaque a tendance à accélérer pour compenser ce déficit.

Tachycardie suite aux palpitations : c’est bien possible

Même si on reconnaît que les palpitations cardiaques sont inoffensives pour votre état de santé, il n’en demeure pas moins que chez les personnes malades ou ayant des antécédents cardiaques, elles peuvent provoquer la tachycardie.

Ainsi, chez certains patients, elles peuvent constituer de véritables symptômes d’une crise cardiaque.

C’est généralement le cas lorsqu’elles s’aggravent et que d’autres symptômes s’associent à elles. C’est pour cela qu’il est préférable d’identifier rapidement la cause des palpitations, afin de prendre en charge le patient le plus rapidement possible.

Somme toute, il faut retenir qu’il est bien possible d’avoir une crise cardiaque avec des palpitations. C’est le cas, lorsque le sujet n’est pas en bonne santé.

Toutefois, pour un individu en parfaite santé il n’y a que 10 % de chances que les palpitations entraînent une tachycardie.


Lisez aussi:

Palpitations nocturnes pendant la nuit: que faire?

Quelles sont les causes des palpitations du cœur ?