Comment respirer pour calmer les palpitations cardiaques?

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Il arrive souvent que notre cœur s’accélère (tachycardie) ou batte à un rythme irrégulier (extrasystole). On parle de palpitations !

Cette situation malencontreuse est souvent sans danger réel, mais dans certains cas, elle peut créer des dégâts bien plus importants dans notre organisme.

Comment faire face à une telle situation ? Comment respirer convenablement pour calmer les palpitations ? Découvrez nos conseils pratiques.

Comment respirer pour calmer les palpitations cardiaques? (respirer calme)

Les causes probables des palpitations

Avant de se lancer dans les étapes à suivre pour une respiration calme, il convient d’examiner les différentes causes possibles des palpitations. Cela permettra de mieux situer le problème.

Le stress est un facteur principal. En effet, lorsque nous sommes en état de stress, notre corps développe un système d’autodéfense à travers une réaction psychologique qui déclenche automatiquement une série de manifestations biologiques et hormonales.

Ainsi, notre système nerveux, à travers les glandes surrénales, provoque une poussée exponentielle d’adrénaline qui augmente notre pression artérielle et notre rythme cardiaque.

Par exemple, lorsque nous devons passer un examen, ou que nous sommes dans un état de choc, certains membres du corps tremblent.

Nous semblons ne rien contrôler, ni nos jambes, ni nos mains, ni même la sueur qui coule subitement sur notre front, tandis que notre cœur bat à un rythme explosif.

C’est là une manifestation du stress et des palpitations qui ne sont qu’en réalité une réaction de notre corps vis-à-vis de l’information reçue par le cerveau.

D’autres causes comme le sport, la chaleur, les excitants, la ménopause, une hyperthyroïdie, peuvent aussi être à la base des palpitations cardiaques.

Dans bien des cas, les choses reviennent à la normale après quelques minutes, une fois le stimulant disparu. Dans d’autres cas où les palpitations sont répétitives, et ce, sans aucune manifestation de stimulant, cela pourrait être lié à une maladie cardiaque.

Il revient de consulter un médecin. Cependant, même si elles paraissent banales et passagères, les palpitations restent des moments désagréables souvent difficiles à gérer. Il faut des techniques de respiration modérées pour garder le calme.

Comment respirer calmement ?

Il n’est pas facile de gérer une situation de stress. Pourtant il faut souvent simplement trois actions : s’asseoir, fermer les yeux et respirer !

Dans ce cas, il est question de respiration abdominale. Elle est réputée pour son caractère relaxant et les effets bénéfiques qu’elle a pour l’organisme.

Plus concrètement, elle permet la purification du corps à travers l’élimination d’une bonne dose de déchets toxiques dans l’organisme, mais aussi un réel massage des organes abdominaux.

Elle détend les nerfs musculaires et aère notre cerveau pour un meilleur fonctionnement du corps. Enfin, elle baisse rapidement notre rythme cardiaque. Elle se pratique selon les étapes suivantes.

  • Étape 1 : posez les mains sur le ventre pour mieux ressentir la cadence de votre respiration.
  • Étape 2 : inspirez par le nez en gonflant votre ventre comme s’il s’agissait d’un ballon.
  • Étape 3 : expirez par la bouche en rentrant progressivement le ventre.
  • Étape 4 : videz complètement l’air de vos poumons.
  • Étape 5 : inspirez en gonflant le ventre et cette fois bloquez votre respiration quelques secondes.
  • Étape 6 : expirez par la bouche en rentrant le ventre et en vidant vos poumons.

Ces gestes simples vous conféreront une respiration plus profonde qui apaisera considérablement votre rythme cardiaque pour une meilleure gestion des palpitations et du stress.

Suivez ces différentes étapes pour respirer calmement afin de calmer les palpitations cardiaques.


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