Quelles sont les causes des palpitations du cœur ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’infarctus survient après un rythme cardiaque irrégulier. Si vous ressentez des palpitations du cœur, il est donc normal de s’inquiéter. Il faut toutefois noter que toutes les palpitations cardiaques ne sont pas forcément signe d’un danger.

Certains battements du cœur sont bénins et d’autres plus graves. Voici les causes des palpitations cardiaques et quelques précautions à prendre pour les prévenir.

Quelles sont les causes des palpitations du cœur ?

Palpitations du cœur : les causes d’origine pathologiques

Les palpitations peuvent être liées à des raisons pathologiques.

  • L’hyperthyroïdie

Cette pathologie entraîne un impact des hormones thyroïdiennes sur certains enzymes cardiaques. Compte tenu du rôle que jouent ces enzymes dans le processus de contraction du cœur, l’impact entraîne naturellement des palpitations.

  • L’anémie

Il s’agit d’une maladie qui se traduit par le manque de globules rouges qui servent à transporter de l’oxygène dans le sang. La limite de cette oxygénation provoque l’augmentation du rythme cardiaque.

  • L’angine de poitrine

Connue sous le terme de tachycardie, l’angine de poitrine se traduit par une douleur à la poitrine, suite à un effort. Ceci est le résultat du rétrécissement d’une artère qui bloque la circulation du sang. Un battement de cœur plus rythmé est, de ce fait, constaté.

  • L’hypertension artérielle

Elle exerce en permanence une grande pression sur les vaisseaux sanguins. Cette situation oblige le muscle cardiaque à fonctionner plus dynamiquement, provoquant ainsi des palpitations.

  • Les fibrillations articulaires et ventriculaires

​​​​​​​Une contraction anormale des oreillettes du cœur accélère la fréquence cardiaque et la contraction rapide des ventricules, ce qui entraîne des palpitations cardiaques.

Les facteurs influant sur les palpitations cardiaques

Pour certaines les causes de palpitations cardiaques (fibrillation articulaire, tachycardie ventriculaire et fibrillation ventriculaire), citées plus haut, une consultation médicale est à envisager, pour ne prendre aucun risque.

Pour d’autres en revanche, dites bénignes, elles s’expliquent simplement par :

  • L’effort : il s’agit de palpitations qui disparaissent rapidement, au bout de quelques minutes.
  • Le stress : dans certaines situations où l’être humain subit une forte pression, le rythme cardiaque est souvent irrégulier.
  • L’anxiété : cet état entraîne de courtes salves qui sont juste dues à niveau d’agitation élevé.

Ces palpitations sont souvent constatées sur un cœur sain et ne sont donc pas inquiétantes. Elles peuvent se produire à n’importe quel moment de la journée ou en soirée.

Par ailleurs, un état comme l’anxiété provoque aussi une plus grande amplification de la fréquence cardiaque, ce qui explique les battements forts, sur une plus longue durée.

Il faut noter que des facteurs tels que les troubles du sommeil et la fatigue, peuvent entraîner l’accélération du rythme cardiaque.

Les solutions pour guérir

Il est simple pour une personne faisant l’objet de palpitations cardiaques bénignes de les prévenir. Pour ce faire, il est recommandé de limiter la consommation de certains produits contenant :

  • de la caféine
  • de la nicotine
  • de la menthe
  • de l’alcool
  • de la ventoline

Comme mentionné plus haut dans ce guide, les palpitations cardiaques peuvent être causées par l’hyperthyroïdie ou d’autres pathologies. Les sensations associées aux palpitations peuvent également être utiles lors de la consultation.

Pour être plus rassuré, il est important de consulter un médecin, pour contrôler le fonctionnement de la glande thyroïde.


Lisez aussi:

Peut-on faire une crise cardiaque avec des palpitations ?

Quels sont les symptômes de la tachycardie ?